La station de ski de Saint Lary Soulan est l’une des plus belles stations d’hiver dans les Pyrénées. Elle doit sa réputation à la beauté de son paysage, mais aussi à celle de ses pistes de ski. Voici une sélection des meilleures pistes de ski à découvrir auprès de cette station.
La zone skiable du Pla d’Adet
Parmi les plus belles pistes de la station de Saint Lary Soulan, il y a le Pla d’Adet. Aussi connu sous l’appellation Saint Lary 1700, le Pla d’Adet se situe à 1683 mètres d’altitude. C’est certainement la zone de ski la plus accessible au sein de la station de Saint Lary. Le fait est qu’elle se trouve pile dans la zone d’arrivée de tous les téléphériques qui proviennent du village. À part le ski, le Pla d’Adet est aussi très connu dans l’univers du cyclisme. Car depuis 1974, cette zone servait d’arrivée d’étapes aux cyclistes qui participent au Tour de France. Et ce, plus d’une dizaine de fois. Aujourd’hui, c’est la zone de ski pour les débutants venus auprès de la station de Saint Lary Soulan. En effet, le Pla d’Adet abonde de pistes de ski à pente modérée. Ce qui fait d’elle le spot idéal pour travailler les bases. Des pistes spécialement aménagées pour débutants y sont même installées. En somme, on y trouve 11 pistes bleues, 4 vertes, 2 noires et 1 rouge. Des magasins de location y sont aussi disponibles pour louer des bâtons de ski appropriés pour une première initiation.
L’Espiaube : une zone ski polyvalente
La zone skiable de l’Espiaube est la seconde référence ski auprès de la station de Saint Lary Soulan. Elle se trouve à environ 200 mètres au-dessus du Pla d’Adet, à une altitude de 1900 mètres. Cette zone skiable est accessible en empruntant les télésièges Bouleaux et Soum de Mate. On découvre ici un domaine de type intermédiaire. Le fait est qu’on y découvre notamment 7 pistes de type débutant (bleues) pour les nouveaux initiés et les amateurs. Ensuite, on dispose aussi de 6 pistes de niveau intermédiaire (rouges) pour les skieurs moyens. Enfin, on retrouve aussi 4 pistes de type professionnel (noires) pour les skieurs avancés. Quoi qu’il en soit, l’Espiaube est un très bel endroit pour skier. Les pistes s’adaptent parfaitement à tous les niveaux des skieurs. Elles remplissent toutes les conditions requises. Que ce soit par rapport à la qualité d’enneigement, aux configurations techniques, ou au décor. Mais ce qui rend cette zone très particulière, c’est la présence de l’une des plus longues pistes skiables des Pyrénées. On fait ici référence à la fameuse piste Mirabelle. Une piste emblématique de 3 kilomètres de long, et avec une dénivelée de 600 mètres.
La très haute zone skiable du Vallon du Portet
Il est aussi inconcevable d’envisager un séjour à la station de Saint Lary sans passer par le Vallon du Portet. Aussi appelée Saint Lary 2400, cette zone skiable se trouve à une altitude de plus de 2500 mètres. C’est aussi la 3ème et dernière zone skiable de la station. Et outre ses belles pistes à découvrir, le Vallon du Portet offre aussi une vue magnifique sur l’ensemble des Pyrénées. On y découvre 3 zones bien distinctes dans le Vallon du Portet. Il y a le Snowpark, qui est un endroit particulièrement dédié aux riders. Il s’agit même d’un des meilleurs Snowparks des Pyrénées, qui est parfaitement aménagé pour le Freestyle. Ensuite, on a le domaine skiable, qui propose une grande variété de pistes aux difficultés variables. Mais ce qui lui rend aussi particulier c’est la présence d’une piste de ski de fond d’environ 3 kilomètres. Enfin, il y a aussi un espace non-skieurs. C’est l’espace détente de référence du Vallon du Portet. Un endroit où l’on peut découvrir des restaurants d’altitude donnant de magnifiques vues sur le lac de l’Oule.
Les zones spéciales de la station Saint Lary Soulan
Les zones spéciales de la station Saint Lary Soulan sont également des endroits qui ne passent pas inaperçus. Outre les promenades piétonnes, les espaces de jeux, ou les musées, on retrouve aussi des zones exemplaires. C’est le cas du Patou Park, qui est une aire de jeu dédiée aux tout-petits et juniors. Les petits de 6 à 12 ans disposeront d’environ 600 mètres de parcours de nature ludiques. Mais qui leur permet en même temps de s’accoutumer avec les bases des sports et activités sur neige. Il y a aussi les Bouleaux Lines, une zone installée dans le Pla d’Adet. Il s’agit d’un espace qui s’adresse exclusivement aux freestyleurs souhaitant s’adonner pleinement à cette discipline en toute liberté. Pour les skieurs à la recherche de sensation, il existe aussi un endroit du nom de Saboures Lines. C’est une zone skiable d’une longueur d’environ 600 mètres qui propose des parcours de bosses.